Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 février 2010

À poil l'artiste !

À poil Pinturault !*
Euh… à poil Ben !

Cette publicité aguicheuse annonce la prochaine exposition rétrospective consacrée à l'artiste Ben Vautier, jeune monsieur de 74 ans, au Musée d'art contemporain de Lyon, à partir du 3 mars prochain.
Cette exposition qui sera la plus importante jamais consacrée à cet artiste devrait permettre de découvrir tant de choses que la comparaison avec une mise à nu est proposée.
Le terme de strip-tease renvoit à la fois au monde de la publicité (le teasing…), à la séduction, et à une métaphore de beaucoup de pratiques artistiques.
Il y a par définition une dimension exhibitionniste chez l'artiste, puisque exhibition est le mot anglais pour "exposition".
Et la pratique artistique, du moins lorsqu'on s'y implique vraiment et que l'on travaille à partir de soi, est une sorte de mise à nu, souvent une mise en danger…
Parfois aussi la mise à nu est à comprendre au sens littéral, physique… il y a de nombreux exemples.

La métaphore du strip-tease m'interpelle… Lors du passage de mon diplôme de fin d'études aux Beaux-Arts (DNSEP), qui était alors une heure environ de huis-clos avec plusieurs examinateurs, l'un d'eux avait employé ce terme (était-ce à cause du contenu des "cahiers-journaux" ?)
Quant à la mise à nu physique, j'y avais aussi cédé lors de la publication du premier Cahier de Leçons de Choses, sans me poser de questions, pour le fun.

En tout cas, c'est un terme bien choisi, car il rappelle que la "mise à nu" dans le contexte créatif, doit être mise en scène à l'attention d'autrui, et maîtrisée, pour permettre à l'artiste de surmonter sa mise en danger (vaste programme).

* Oh les vilains !

striptease_Ben.jpg
article et photo © kl loth 2010

À voir aussi, le site de Ben Vautier, et les produits dérivés (attention aux contrefaçons !) dans les boutiques de musée et les bonnes papeteries…

22:47 Écrit par kl loth dans rôle et place de l'art | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : art, art contemporain, ben, strip tease |

Commentaires

on va voir s'il a des couilles!

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 11 février 2010

"C'est le regardeur qui fait le tableau", ou plutôt les couilles ?

Écrit par : Jean N. | jeudi, 11 février 2010

à poil benturault!

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 12 février 2010

"découvrir tant de choses que la comparaison avec une mise à nu est proposée." (post)

Com/post: un strip-tease n'est pas une mise à nu.
La mise à nu du stri-tease est l'excitation sexuelle alors qu'une mise à nu (dans les références artistiques, sous entendu " de la mariée") , il y a dans la métaphore du deshabillage de la déconstruction des apparences. Une profusion de productions égotistes ne produira que de l'égo. (? à voir)

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 12 février 2010

Ben ? c'est bien une marque de trousses, d'agendas et de classeurs, non ?
j'en vois plein dans les salles de classe , des "Ben" ! (et parfois sur les agendas Ben les gamines collent une photo de Britney Spears : c'est la petite copine de Ben ? je suis pas très au courant des liaisons entre people

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 12 février 2010

Non Hozan, Ben n'est pas la première syllabe de Benasayag! Bien essayé!

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 12 février 2010

streap-tease: Benaguich, ça fait un peu sépharade, non?

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 12 février 2010

un peu sépharade ?
c'est pas assez non ?

une Lolita avec agenda BEN + Britney :
- "Waaah ! t'es trop pharade toi ! c'est hyper chou !"

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 12 février 2010

mais qu'est-ce qu'il fait l'alcoolibrique caché derrière la lolite. Il lui taxe son choco BeN? Il la dé-trousse?

Écrit par : michel jeannès | lundi, 15 février 2010

Les commentaires sont fermés.